• ALBERT LE GRAND

    Albrecht von Bollstädt dit Albert le Grand

    Biographie

          Albert est issu d'une famille noble de militaires. Alors qu'il étudie les lettres et la médecine à Venise et à Padoue, il découvre en 1223 l'ordre des dominicains, qu'il décide de rejoindre. Il étudie alors la théologie à Cologne et y enseignera à partir de 1228.

          Vers 1240, il va enseigner à Paris et il est nommé Maître de l'Université de Paris en 1245. Il fait la connaissance d'un étudiant du nom de Thomas d'Aquin qui sera son disciple. Passionné par les ouvrages grecs (en particulier ceux d'Aristote) et arabes, il se lance dans leur étude.

          C'est en 1248 qu'il retourne à Cologne où il est chargé de fonder l'Ecole Supérieure de Théologie (Studium generale) qu'il dirige jusqu'en 1254.

          Il occupe ensuite les charges de provincial des dominicains germaniques puis d'évêque de Ratisbonne avant de poursuivre son enseignement de ville en ville (Würzbourg, Strasbourg, Cologne). Il revient finalement à Paris vers 1276-1277, pour tenter d'apaiser l'hostilité des théologiens de l'université contre les philosophies grecque et arabe. Ses trois sujets de prédilection sont la philosophie, la théologie et les sciences naturelles.

          Il réalise une œuvre sur le modèle de l'encyclopédie d'Aristote : ses traités de sciences naturelles condensent les textes grecs et latins commentés et complétés par les Arabes.

          Dans son traité « Des Animaux » est composé de dix-neuf livres rapportant les données antiques et de sept livres qui sont les fruits de ses observations et de ses enquêtes auprès de chasseurs, fauconniers, baleiniers...

          Dans « Des Végétaux », il classe plus de quatre cents espèces végétales.

          Dans « Des minéraux », il classe plus d'une centaine de minéraux notamment grâce à ses observations dans les mines de Saxe.

          Dans « Des animaux et Des végétaux », c'est toute la faune et la flore d'Europe du Nord qui sont passées au crible. Il observe la reproduction des insectes, étudie le développement du poulet, de poissons et de mammifères. En botanique, il met en évidence l'importance de la lumière et de la température sur la croissance des végétaux et émet l'hypothèse que la greffe peut permettre de développer de nouvelles plantes.

          Il s'intéresse également à la médecine et au comportement physiologique (Du sommeil et de la veille, De l'esprit vital et de la respiration…) et à l'astronomie (Du ciel et du monde, Météorologiques.

          Son œuvre philosophique est très importante : ses paraphrases d'Aristote ont été des vecteurs de diffusion en Occident pour les philosophies grecques et arabes qu'il a été le premier savant chrétien (vite relayé par son disciple Thomas d'Aquin) à faire entrer dans la doctrine chrétienne.

          Reconnu par ses contemporains, Albert sera béatifié en 1622, canonisé par le pape Pie XI en 1931 et est proclamé patron des savants chrétiens en 1941.

    Principale Bibliographie

    • Summa de Eucharistiae Sacramento. Ulm : Johann Zainer, 1474
    • Philosophia pauperum. 1e édition, 1490, 2e édition Brescia Battista de Farfengo 1493
    • De Anima libri tres. De Intellectu et Intelligibili libri duo. Venise : Joannes & Gregorius de Gregoriis, de Forlivio, 1494
    • Summa de creaturis
    • De minerali[b]u[s].Principis philosophorum Domini Alberti magni Ratisponsensis Ecclesie Episcopi. Cologne: Cornelius von Zieriksee. 1499
    • Prima et secunda partes postille super Evangeliare Luce. Hagenau, Henricus Gran for Johannes Rynman 1504
    • De Natura Locorum. Vienna : H. Vietor & J. Singriener, 1514
    • Grand-Albert, Petit-Albert

          Sous le nom d'Albert le Grand, un vaste corpus de textes alchimiques se constitua à partir du XIVème siècle et ne cessa de se développer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :