• LES BONNES FEES

    La fée du printemps

    La fée du printemps
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée du printemps ou de la primevère

          Les primevères sont l'une des premières fleurs à apparaître au printemps, et ainsi cette fée nous donne accès au nouvel an comme elle nous donne accès au pays des Fées. Le contact de la roche exacte avec une primevère est une méthode pour ouvrir la porte des Fées. Des paroles irlandaises dites au-dessus des fleurs d'une certaine manière peut rendre visible l'invisible, et les fées peuvent être vus.

     

    Le serviable hob

     

    Le serviable hob
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le serviable hob

          Cette créature aide en cuisine, et aime particulièrement soutenir le pain et les brioches.

     

    La fée des eaux de la sagesse

     

    La fée des eaux de la sagesse
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée des eaux de la sagesse

          Des mains de cette Dame blanche du puit des fées sont versées les eaux de la sagesse du pays des Fées, plus douces que le vin humain le plus fin, sentant le miel et la terre cuite au soleil. Les esprits des Fées ont toujours été associés aux puits et aux sources, négociant les propriétés curatives de l'eau et apportant les connaissances naturelles et cachées de la terre afin d'éclairer. Cette brillante reine verse en avant un écoulement sans fin de scintillante pureté pendant que les fées qui l'entourent traitent de diverses maux physiques - arthrites, troubles de la peau, goutte - et les verrues de fée de mauvais tempérament. Les puits des Fées et les sources sacrées sont considérés comme des sources curatives efficaces par les peuples antiques du monde entier. Ici dans l'ouest de l'Angleterre, les vieux puits enterrés dans la campagne Cornouaillaise et le célèbre Chalice Well à Glastonbury (où le Saint-Grail serait caché) sont visités chaque jour par ces chercheurs de traitements et de bénédictions. Les épingles (souvent pliées) sont l'offre traditionnelle jetée par les pèlerins dans les puits saints - une coutume reprise par les pratiques modernes : lancer des pièces de monnaie dans des puits à souhaits. Des guenilles sont attachées aux arbres proches par ces chercheurs de traitements contre les maladies et la stérilité ; alors que le chiffon se désagrège sous le vent et la pluie, les ennuis aussi disparaissent. De toutes les nombreuses maladies dites soignées par les eaux sacrées, la plus commune est celle des yeux. Beaucoup de moule ou copies en or des yeux offerts en vertu d'un voeu ont été trouvées au fond de vieux puits - une partie sont connus comme yeux des puits dans le passé. Une vieille signification du mot « oeil » est ouverture, donc la source ou un puit est également une ouverture dans la terre et le domaine des fées. Certains puits de pisky et piscines de fées ont été renommées par le passé en tant que sites prophétiques. Le mouvement de l'eau, ou des poissons dans les profondeurs, ou les motifs de la lumière et les feuilles sur la surface étaient des moyens antiques de divination en Angleterre et dans d'autres terres. Aux sites spéciaux connus sous le nom des « eaux des malheurs », l'écoulement des sources, ou le manque de ceux-ci, a averti les gens de la guerre, de la famine, et de tout autre ennui qui allait survenir. La fontaine de jouvence se trouve dans bien des légendes du monde entier; au Japon elle est gardée par une créature féerique appelée le Garçon Chrysanthemum, alors qu'en Espagne elle est sous la protection des xanas, les fées de la fontaine. Tandis que nous rinçons nos yeux dans ce puit des fées, nous ouvrons les yeux de l'âme pour voir clairement et avec clairvoyance d'autres niveaux de conscience. La brillante reine nous invite à boire beaucoup d'eau des Fées, car la sagesse découle des profondeurs de la terre entretenue par les mains de la Dame blanche.

     

    La fée de l'eau

     

    La fée de l'eau
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée de l'eau

          Les Fées sont les gardiennes des secrets de la Nature et des autres connaissances cachées. Elles se lèvent de la troublante profondeur des eaux pour nous inspirer, enchanter, et guider dans le chemin vers la reine des Fées. Comme les esprits des chutes d'eau et des sources, elles nous remplissent d'eau curative pour nous régénérer, corps et esprit. L'eau est la source de notre existence, consolidée tandis que nous étions dans le liquide amniotique de nos mères. Le don d'eau pure des fées est donc efficace, nettoyant et purifiant l'âme. C'est le cadeau de la vie. Dans les temps passés, l'eau de source des fées a été recherchée pour soigner l'infertilité. Les fées de la Fertilité, ou les Dames Vertes, sont devenu très occupées par leur travail, cependant, des hommes séduisants des bois, les menaient sur une joyeuse danse, et les laissaient épuisés... ou pire. L'eau que ces fées vous tend contient le cadeau de la fertilité. Elle peut induire la fécondité de l'esprit plutôt que celle corps, une fécondité d'inspiration créatrice et de nouvelles idées.

     

    La fée hautbois

     

    La fée hautbois
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée hautbois

          Lié aux tonalités expressives et plaintives de l'hautbois, cette fée créée une apparence à chaque moment de commémoration poétique.

     

    Le sylph

     

    Le sylph
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le sylph

          Le Sylph est une partie de l'âme de la terre sous forme de fée. Dans les royaumes des fées, la lumière ne vient pas de dessus mais de dedans. Le mythologiste Joseph Campbell raconte que des cultures décrivent à travers l'histoire une zone éternelle au delà du monde visible : « Dans le rêve et la vision l'un entame l'autre, et à votre réveil tout revient... De telles expériences nous permettent de savoir, ces apparitions sont d'une substance illuminatrice, révélatrice des énergies essentielles, non seulement des nôtres, mais de toutes les choses vivantes. »
    * Joseph Campbell, The Inner Reaches of Outer Space (New York : Harper Perennial, 1988)

     

    Un pisky perceptif

     

    Un pisky perceptif
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Un pisky perceptif

          Quand cette fée apparaît, il faut suivre ses indications - pour lui la sécurité est dans l'intuition du plexus solaire. Les humeurs de son intestin lui indiquent ce qu'il doit faire.

     

    Quempel

     

    Quempel
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Quempel

          Cette fée danse pour célébrer les moments intenses et spéciaux où quelque chose est bien fait et réussi. Alors elle s'assied, dodue de satisfaction et rougeoyante du succès.

     

    Vervain

     

    Vervain
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Vervain

          La fée Vervain est un exemple particulièrement ardent du type de fée de fleur. La verveine a toujours été une plante aux connotations mystiques. Sous le règne de Venus, la plante a été placée sur des autels romains, utilisée dans les mariages, portée par des messagers pour signaler la paix. Dans les légendes chrétiennes, on a dit que la verveine se développe au pied de la croix. Les druides l'ont utilisée dans leur eau lustrale pour la divination. Pendant les périodes médiévales, elle était portée autour de la tête pour enlever les maux de tête, les morsures toxiques, la peste. La verveine a été toujours associée aux arts curatifs et employée pour traiter les migraines, l'insomnie, et l'épuisement nerveux. Cette véritable plante de fée a également des propriétés diurétiques et hypnotiques. La fée Vervain peut être invoquée pour la santé, la protection, et ses propriétés calmantes générales.

     

    La fée du matin

     

    La fée du matin
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée du matin

          Cette fée aime apparaître soudainement aux femmes et aux hommes au foyer dans un moment de silence où le reste de la famille est au travail ou à l'école. Alors elle chuchote dans votre oreille : « Ne faites pas vos corvées, ne vous faites plus de soucis... Laissez les plats, la promenade du chien, le menu du dîner... faites quelque chose rien que pour vous maintenant. » Elle est la fée qui cause ce désir irrésistible de lire un magazine ou un livre ou peut-être regarder un peu télévision... mais elle est aussi probablement celle qui vous recommande d'écrire finalement ce roman, sélectionner cet hautbois, ou faire tel ou tel choix.

     

    La fée qui sait

     

    La fée qui sait
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée qui sait

          Il n'y a aucun secret pour cette fée. Elle sait où toutes les choses sont cachées ; elle peut trouver toutes les choses que nous avons perdues. Mais surtout, elle sait ce que vous avez caché dans votre coeur.

     

    La fée gardienne

     

    La fée gardienne
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée gardienne

          La fée du lac Lucina attend à la lumière argentée de la lune. Elle est la gardienne de l'épée magique forgée par le grand Wayland lui-même. Il a également forgé son masque mystique fait des quatre éléments du monde (la terre, l'air, le feu et l'eau) et mélangé avec le clair de lune pur, le cinquième élément des Fées (c'est un art antique et sacré connu seulement des fées elles-mêmes). Lucina porte la tunique blanche de la pureté, le manteau bleu de l'inspiration spirituelle, et le masque argenté de l'intuition de la lune, elle tient aussi l'épée de la puissance spirituelle. Les féeries du lac cachent ces épées magiques dans leurs sanctuaires sous-marins, les maintenant dans la promptitude pour ceux qui peuvent prouver leur dignité. L'épée représente la puissance pénétrante de l'intellect, tenue (et équilibrée) par une accueillante femme. Ce n'est pas une arme de guerre ;sa lame est prévue pour couper non pas la chair mais plutôt l'hypocrisie et l'ignorance. Entre de bonnes mains, l'épée des fées se transforme en épée bénie de lumière. Les épées Mystiques font partie de systèmes magiques de beaucoup de cultures. Les danses d'épée (souvent en bois ou faites en herbe tressée) ont longtemps fait partie des rites de fertilisation qui représentent la mort et la régénération de la nature. En Chine, les épées mystiques appellent le vent et produisent du feu. Dans la tradition celte, les épées parlent, donnent la puissance de l'invisibilité, protègent contre la sorcellerie, et pleurent de douleur si elles sont utilisées d'une façon indigne. Les héros de mythes et de légendes portent des épées magiques souvent forgées dans les métaux des fées : Odin, Finn, Sigmund, Charlemagne, Isonokami, Kullervo, et naturellement le Roi Arthur qui a eu Excalibur par une fée du lac, la Dame du lac. Ici la fée gardienne attend, tenant sa puissante épée dans la promptitude. Elle attend... préparée à transférer la puissance spirituelle à quelqu'un digne de ce cadeau.

     

    La marraine des fées

     

    La marraine des fées
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La marraine des fées

          La marraine des fées (ou la bonne mère, comme les gallois l'appellent) est la fée qui apporte des cadeaux spéciaux aux nouveaux-nés. En Albanie, les marraines sont connues sous le nom de Fatit, apparaissant le troisième jour après la naissance de l'enfant pour donner les cadeaux du destin. En Lettonie, le Laume, une fée du ménage, préside sur les trois événements principaux de la vie: naissance, mariage, et mort. Les marraines sont des figures bien connues dans les contes de fées de beaucoup de terres, où elles atténuent des malédictions et sauvent de jeunes héros inexpérimentés du danger... et d'eux-mêmes. Dans beaucoup de contes, la marraine des fées doit dévier la malédiction d'une mauvaise fée qui s'est sentie affronter ou offenser. Dans le cas de la Belle au bois dormant, la mauvaise fée n'a pas été invitée au baptême de la princesse : se sentant très offensée, elle a maudit l'enfant. Grâce à trois marraines des fées la malédiction a été atténuée. Ces histoires nous rappellent qu'il ne faut pas oublier d'inviter les fées aux événements importants. Il est sage de reconnaître leur présence et d'accepter poliment leurs cadeaux. La marraine Sage-Lune nous apporte les cadeaux sacrés de la terre des Fées. Elle tient une pomme en or de l'île magique de Apple (également connue sous le nom d'Avalon). Ce fruit rougeoyant de l'immortalité et de la créativité fertile rayonne de la chaleur riche et pénétrante du soleil d'été. Elle nous apporte également l'accessoire de cette pomme : un cristal de clair de lune pur pour stimuler l'éclaircissement de la pensée. Avec ces cadeaux du coeur, le soleil et la lune, mâle et femelle en l'équilibre, elle nous demande de placer nos vies dans la balance et de trouver et d'accomplir un véritable objectif. Le Croissant de Lune qu'elle porte est le symbole de sa puissance. C'est un réceptacle ou berceau contenant les graines sacrées de notre futur. Son brillant halo est fait d'étincelles lumineuses provenant de la conscience des fées. Ces étincelles forment une constellation mystique, traçant hors de notre destin; ce sont les étoiles de la Chance que nous ne devons pas oublier car elles nous guident nous-même, et qu'il faut remercier. Quand elle s'en va, cette marraine se transforme en hibou, oiseau de la sagesse et de la prévoyance. Quand le temps s'assombrit, elle revient encore en tant que bonne mère dont chacun de nous a besoin, consolidant notre bien-être spirituel.

     

    Altheia

     

    Altheia
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Altheia

          La Fée de la Révélation, Altheia découvre la nature de la vie, retirant du monde l'illusion pour révéler la vérité cachée à l'intérieur. Appelez cette fée pour vous protéger contre la déception et la fraude.

     

    La fée de l'aube

     

    La fée de l'aube
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée de l'aube

          Surfant sur le vent solaire, elle rayonne de confiance et aide aux moments où l'on doute de soi.

     

    La fée de la fin du jour

     

    La fée de la fin du jour
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée de la fin du jour

          Surmontant les derniers rayons de soleil, cette fée vit dans la joie des mémoires du passé, pourtant elle se déplace à travers l'obscurité croissante vers un lendemain lumineux. Cette fée est prête à tendre la main en période de crise ou de grande perte.

     

    La reine des grenouilles

     

    La reine des grenouilles
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La reine des grenouilles

          Les grenouilles ont été connues en tant que seigneurs thérapeutiques de la terre des celtes antiques de l'Europe, symbole de la bonne chance et de la bonne et solide santé. Elles étaient sacrées à Hekit, la sage-femme égyptienne des dieux, représentant la fertilité et la renaissance - tandis que Ch'ing-Wa Sheng, l'esprit de la grenouille chinoise, symbolise la vision et la compréhension subtile. Les grenouilles étaient un signe d'harmonie entre les amoureux dans le mythe Greco-Romain ; elles ont également représenté le sensualité et étaient les compagnons des nymphes. Les grenouilles étaient des faiseuses de pluie magique dans des mythes Aztèques, la tradition indigène, et des contes folkloriques de beaucoup de peuples africains. Dans les contes de fées européens, la grenouille ou le crapaud était un agent de transformation : les princes se cachaient dans des déguisements de grenouille et les épouses de grenouille conjuraient la magie du coeur. En alchimie, le bijou caché dans une tête de crapaud symbolisait la vérité spirituelle - à nous de nous rappeler que les aspects extérieurs peuvent être trompeurs et que les récompenses cachées peuvent être trouvées dans le matériel ou les événements les moins prometteurs.

     

    Sphinx de lune

     

    Sphinx de lune
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Sphinx de lune

          Ce jeune et charmant rêve de rayon de lune est la fée des nouveaux débuts. L'enfant d'Epona, la lune celte antique et la déesse du cheval, nous guident à travers l'obscurité et s'illuminent, de tous les mystères profonds de la lune, dans les royaumes des fées. Ses ailes lumineuses parlent au nom de la spontanéité, de la liberté, et de la rapidité de la pensée ; son genou repose sur la vieille magie de la terre constituée de terre et de pierre. Dans le monde des humains, c'est la chaleur dorée du soleil qui fait pousser les graines, mais dans la Féerie les graines psychiques de croissance sont nourries par la lumière argentée de la lune. Les croissances de la lune: c'est les temps jeunes. Appelez-la pour vous guider à travers l'obscurité.

     

    La reine des pharie

     

    La reine des pharie
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La reine des pharie

          Dans les plantations sacrées et les vergers antiques, la reine de Pharie passe de la vieille année à la nouvelle sous forme de fruit d'automne. Tout comme cette pomme de l'année contient les graines desquelles pousseront de nouveaux arbres, son cadeau est de transmettre la connaissance passée pour créer le futur potentiel.

     

    Sphinx

     

    Sphinx
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Sphinx

          La nuit, quand des soucis me maintiennent éveillé, la fée sphinx apparaît, lumineuse et parfumée dans l'obscurité. A tous les moments de prise de décision quotidienne, je constate qu'elle est également présente. Quelle est la meilleure chose à faire? Dois-je - Oui ou non? Ce sont les questions pressantes que je lui demande - mais elle ne répond seulement quand elle veut. La fée sphinx est très fière, parce que sa lignée provient des plus vieilles ères. Au même titre que déesse lunaire, la caractéristique du sphinx est de garder de primordiaux secrets, plein des questions, d'énigmes, des rimes, et d'intelligents tests d'initiation. Elle s'accroupit sur un hibou (l'oiseau sacré de la nuit et symbole de la lune). Des opposés sont rassemblés et unis sous cette forme puissante de fée ; ainsi elle unit et négocie entre les mondes supérieurs et inférieurs, accommodant les impulsions normales animales avec l'intellect raisonnable humain. Sauvage et libre, la fée sphinx se tient aux carrefours de nos vies, parlant en énigmes, exigeant de nous les réponses qui se trouvent là. Le sphinx est la sombre destruction de tous les vieux modèles et des habitudes démodées de la pensée - mais elle est également la créatrice de nouvelles perspicacités et de nouvelles directions. Elle réveille notre potentiel endormi avec son regard perçant, ses énigmes, et son hurlement. Elle guident notre chemin dans la Féerie avec le rayonnement de ses ailes. Dans le folklore de beaucoup de cultures, le hibou est le guide des esprits des enfers, souvent liés à la déesse, une incorporation de sa sagesse. Minerve, Lilith, Blodeuwedd, et Athéna tous proclament le hibou en tant qu'oiseau totem ; et les premiers chiffres sumériens de déesse de la lune ont des yeux qui voient tout comme ceux du hibou. Le mensonge ne persiste pas au regard fixe pénétrant le noir de la nuit et la profondeur de nos âmes mêmes. Le hibou apporte la sagesse perçante, parfois impitoyable pour assumer nos vies, ainsi que des moments d'illumination et de prophétie. Comme un oiseau de la mort, le hibou symbolise la transformation et le changement intense.

    * * * * *

    Extrait du livre « Good Faeries, Bad Faeries » de Brian Froud.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :