• LES MAUVAISES FEES

    La reine des mauvaises fées

    La reine des mauvaises fées
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La reine des mauvaises fées

          Là où la lumière de la lune s'affaiblit, survient la reine des mauvaises Fées. En Ecosse elle est connue sous le nom de Nicnivin, Elph Queine de la cour d'Unseelie. En Allemagne son nom est Berchta, celle qui mène les chiens sauvages pendant la chasse sauvage. En Espagne elle est la reine de l'Estantigua, l'ancienne congrégation des esprits, racontant à tous ceux qu'elle rencontre : « voyager le jour, parce que la nuit m'appartient ». Son domaine est la nuit. Elle règne sur le crépuscule et l'obscurité, les ombres et les nuances. Le pouvoir de cette sombre Reine émane du côté obscur de la lune. Celui-ci est secret et bien caché ici, masqué par l'obscurité et l'illusion. En dehors de cette obscurité elle se montre comme une femme avec des doigts de fée dont les enchantements engendrent la folie. Un spectre d'une dame en blanc irlandaise pleure sa chanson de la mort, dont l'écho retentit grâce à La Llorona, le cousin sinistre de la Reine originaire de l'ouest américain. Annis noir, le misérable hag à la face bleue, veille en faisant grincer ses longues dents blanches. Les Hobgobelins et les Bogles tourmentent les chiens noirs fantomatiques qui hantent les ruelles du pays. Les morts humains sont les ambassadeurs de la cour de cette reine sombre, les monts sur lesquels habitent ces féeries sont des monts où l'on enterrait durant des siècles dans le passé.Mais chaque abomination a une doublure argentée. Toutes les choses doivent mourir pour renaître. La pouvoir de transformation de la fée change le fumier en magie, la crasse en or brillant, le noir désespoir en une joie cristalline. Comme la vie qui se développe en dehors de la mort, le Bien se développe en dehors de ces choses que nous appelons mauvaises. Le cri du spectre d'une dame en blanc prévoit un changement, pas la mort. Les hags au visage bleu, si nous passons l'épreuve et les embrassons, se transforment en belles femmes, ou peut-être ce n'est pas les hags qui changent, mais simplement la vision que nous avons d'eux. Dans le folklore irlandais, les hags étaient intouchables dans le passé car elles étaient de puissantes femmes rusées, reconnues comme les bâtisseuses de pyramides antiques et de montagnes sacrées d'Irlande. Dans l'obscurité, les graines du bien germent, se développent, se déploient vers la lumière. Féerieland est un monde fait de paradoxes : dans la lumière il y a l'obscurité ; dans l'obscurité, la lumière*. Vous ne trouverez aucun mal absolu ici dans le royaume sombre de la Reine, parce qu'elle est la Reine de la Nature, une force de nature, formée par une terre de rêve. Le véritable Mal existe seulement dans l'ombre de l'homme, quand il tourne le dos à la lumière.
          * Une note bleue : La tonalité bleue qui imprègne le royaume de la Reine sombre est une couleur mystique, indiquant la noblesse (sang bleu) et l'émotion profonde (modes bleus, chantant le blues). La couleur nous informe sur la spécificité du temps (la lune bleue) ou sur l'information d'une image (un modèle). Les bleus pâles indiquent un plus haut niveaux de spiritualité ; les bleus plus profonds nous transportent dans les mystères de l'inconscience.

    Le tyrannique bogey
    Le tyrannique bogey
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le tyrannique bogey

          Ce méchant bogey flâne dans des endroits isolés et attend d'un air lugubre sa proie. Son souffle fétide inspire la brutalité et les actions répressives. Ce bogey est une créature manipulant, chuchotant dans l'oreille de tous les tyrans. Son influence contagieuse est ressentie dans les classes d'école et dans les salles de réunion en passant par les bureaux du gouvernement.

    Le bigot bogey
    Le bigot bogey
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le bigot bogey

          Cette créature rance saute de nulle part avec ses serres pointues et ses doigts raides surprenant ses victimes par derrière, leur montant dessus, les invitant à jaillir du dogme intransigeant. Sa voix dure coasse dans leur oreille, encourageant le dévouement et le fanatisme. Le froid rude serré du bogey réduit les attitudes, produisant un étroit discernement qui exclut toutes autres possibilités. Il est l'une des créatures les plus injuriées, même par les féeries elles-mêmes, car il engendre tout ce qui est contraire à la foi des fées. Ouvrir son coeur et c'est la ruine de cette fée, et dénuder son esprit rompt son pouvoir. Les fées nous montrent la direction et les possibilités de changer. Elles nous montrent la clarté et la perspicacité et le fait que tout est relié et que nous sommes tous une fraction d'une autre.

    Le pook perfide
    Le pook perfide
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le pook perfide

          Cette fausse fée conduit les humains à être prétentieux et hypocrite, inspirant les mensonges et la duperie. Il jette un sort sur toutes les choses fausses de sorte qu'elles semblent plausibles et dignes.

    La fée fétide
    La fée fétide
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La fée fétide

          De toutes les créatures engendrées par le côté obscur des fées, celle-ci est l'une des plus répugnante. Imbibée d'ombres, elle accable lentement sa victime, enduisant tout ce qu'elle touche d'une toile collante de mensonges et de duperies. Cette fée siffle dans notre oreille, nous poussant à avoir un comportement dissimulé de destruction : trahisons secrètes, abus sournois et violence derrière des portes fermées. La Fée fétide prospère dans l'obscurité du non-dit et est bannie par la lumière de la vérité.

    Le pixie pinceur
    Le pixie pinceur
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le pixie pinceur

          Autrefois, elle fut le fléau des oisifs et des souillons mais maintenant nous nous savons tous en danger face au Pixie Pinceur. Le bleu inexplicable serait l'oeuvre du Pixie.

    Le problème d'ordinateur
    Le problème d'ordinateur
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le problème d'ordinateur

          Qui n'a pas senti le contact de cette fée, faisant planter les ordinateurs, bloquer les calculatrices et obscurcissant les écrans numériques ?

    Le rageur rouge
    Le rageur rouge
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Le rageur rouge

          Petite et à peine visible, cette fée se dissimule dans des cavités sombres, nous rongeant furtivement avec ses petites dents venimeuses. Alors soudainement sa couleur vire au rouge vif et elle se jette sur nous. Qu'est-ce qui m'a possédé ? disons-nous après. Quelque chose s'est emparée de moi. Quelque chose s'est produit en moi. Ce quelque chose, c'était le Rageur Rouge, ou la Fée Colère. Elle prend un malin plaisir à libérer la fureur incontrôlable et les passions violentes. Sa forme tordue nous éconduit et nous trouvons que nous ne sommes plus très contrôlable. Tout ce qui est rationnel et raisonnable est dévoré par les crises de cette fée, qui nous laisse dans le courant des forces les plus sombres de Féerieland. Soyez constamment vigilant sur les premières morsures d'exaspération des dents de fée. La possession du Rageur Rouge devient plus virulente avec le temps. La compassion est son ennemi et l'empêche de croître.

    Bodach
    Bodach
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Bodach

          Cette figure masculine ténébreuse descend de la cheminée et prépare un sale coup.

    La mort
    La mort
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    La mort

          Elle est, peut-être, la plus redoutée de toutes les féeries. Les Irlandais la connaissent sous le nom de Dame Blanche (banshee), une femme fée qui passionne et gémit dans la nuit, en prévoyant la mort. Son visage couvert apparaît à chacun de nous au moment où dans nos vies, nous entendons l'irrésistible appel d'un autre monde. Parfois, nous pouvons refuser l'appel pendant un instant, mais par la suite nous devrons le suivre. Elle donne une vision de notre passé. Est-il pétillant de joie ? Ou est-il chargé de faits que nous avons délaissés ? Il est trop tard pour changer maintenant. La Fée Mort attend, prête à nous emmener vers un futur de notre propre création. Maintenant c'est le moment redouté. Nous devons prendre sa main. Il est temps d'aller.

    Annis Noire, le visage bleu de sorcière
    Annis Noire
    © Good Faeries, Bad Faeries
    (Brian Froud)
    Annis Noire, le visage bleu de sorcière

          Il y a un vent frais qui souffle. Fermez vos fenêtres et barrez la porte, car Annis Noire est dans les environs. Cette fée sorcière très dangereuse saisit des enfants à travers les fenêtres ouvertes et les ramène dans son antre pour les dévorer. Quand l'horrible Annis Noire a faim, ses hurlements peuvent être entendus à des kilomètres.

    * * * * *

    Extrait du livre « Good Faeries, Bad Faeries » de Brian Froud.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :