• Comment fêter Samhain ?

    Définition

          C'est le début du cercle des saisons, le 1er jour de l'année des sorcières. Par cette fête on reconnaît le déclin du soleil. Les chrétiens ont transformés cette fête automnale en fête de tous les saints, appelée veille de novembre et aujourd'hui Toussaint. Elle est également connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « Halloween ». C'est le moment de l'année où la Déesse de l'été transmet son pouvoir au Dieu de l'hiver, le Dieu Cornu.

    Correspondances

    Chandelles : orange et noires
    Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe
    Couleurs : orange et noir
    Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
    Plantes : clou de girofle (pour la divination), myrrhe (pour la spiritualité et la protection), cèdre (pour la purification et la protection)
    Arbre : cyprès
    Pierres : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne
    Carte du tarot : la mort, acarne majeur 13
    Planète : Pluton

    Les dieux et déesses à invoquer

    HECATE : Déesse de la Lune, protectrice des sorcières
    MORRIGAN : Déesse celte de la mort
    OSIRIS : Dieu Egyptien
    CERNUNNOS : Dieu Celte de la fertilité


    Roue de l'année

    Roue de l'année
    La décoration de l'autel

          Une citrouille évidée et décorée avec une bougie, à la façon « Halloween », des pommes, des accessoires de divination (boule de cristal, pendule...), des fleurs (des chrysanthèmes, des feuilles rougies par l'automne, des noix...), des bougies... Vous pouvez aussi fabriquer la roue de l'année : prenez une assiette où vous peindrez un grand cercle. Faites un point au milieu de ce cercle et tracez huit traits rayonnant de ce point vers la circonférence du cercle. On obtient ainsi le symbole de la roue du temps, symbole des Sabbats, symbole de l'éternité.

    La célébration

          La première partie du rituel se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se souvient de ceux qui sont disparus au cours des années précédentes. Allumez seulement une bougie. Lorsque minuit sonne, allumez alors une multitude de bougies. C'est l'occasion de brûler les petits bouts de papier sur lesquels vous avez noté les mauvaises habitudes dont vous voulez vous débarasser. Ensuite faites place aux réjouissances... Accueillez la nouvelle année avec des chansons, des rires... Du coucher du soleil au 12 coups de minuit, sortez vos pendules, tarots, ouija... le moment est à la divination.

    Le rituel

          Commencez par écrire sur un papier tout ce qui ne va pas, tout ce que vous aimeriez voir changer ou éradiquer.Dressez votre autel (n'oubliez pas les fruits et la roue de l'année). Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

    Invoquez la Déesse et le Dieu.

          Placer les fruits de saison, comme la pomme par exemple, en bas de l'autel et dites :

    « J'offre ces fruits qui sont passés avant moi et qui tiennent leur magie de cette Terre.
    En cette nuit de Samhain,
    je souligne ton passage du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
    Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui nous suivront dans la mort.
    Gracieuse Déesse, Mère éternelloe, toi qui enfantes ce qui est déchu,
    rapelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde brille la lumière la plus éclatante. »

          Prenez une bouchée du fruit qui vous plaît le plus et savourez-en le goût en pensant que c'est la Bonté de la Déesse qui vous a permis de partager cette nourriture. Posez votre regard sur le symbole des huits rayons dessiné dans l'assiette, la roue de l'année : pensez au cycle des saisons, au commencement et la fin de toute création.

          Allumez le feu dans le chaudron (à défaut, allumez une bougie).

          Prenez le morceau de papier (où vous avez préalablement noté vos maux) dans la main et concentrez-vous sur la flamme en disant :

    « Sage Femme de la Lune,
    Déesse de la Nuit étoilée,
    Je crée ce feu en ton chaudron pour me libérer de tout ce qui est mon fléau.
    Puisse l'Obscurité devenir Lumière
    Puisse la Douleur devenir Santé
    Puisse la Mort montrer le chemin de la Naissance ! »

          Mettez le feu au papier et le laissez brûler. Pensez que lorsqu'il brûle, tous vos problèmes vous quittent.

          Pour finir, vous pouvez allumer une bougie blanche pour chaque âme pour laquelle vous voulez prier. Attention, ne les évoquez pas. Laissez les morts en paix et honorez simplement leur mémoire en pensant à eux. Vous pouvez également vous abandonner à la divination puisque c'est l'époque idéale pour tourner votre regard vers le passé ou l'avenir. Si vous avez envie, essayez également de vous remémorer vos vies antérieures.

          N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

    Le repas

          Pour cette fête qui marque la fin et le début de l'année, on utilisera de la grenade, fruit sacré du Samhain, les noix, la citrouille et toutes les racines comme les pommes de terre, les betteraves, les carottes, les panais... Les grains comme le blé, l'avoine font aussi partie de la fête. On servira des ragoûts de viande et de légumes, de la tarte à la citrouille, du pain aux noix, de la bière, du punch au vin épicé, des tisanes...

    Retrouvez d'autres idées recettes pour célébrer Samhain.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique